Nébuleuses

Toutes les nébuleuses sont constituées de nuages interstellaires, donc au sein de notre galaxie. Il en existe de plusieurs sortes :

Les régions H2, caractérisées par leur couleur rouge, sont des nébuleuses par émission, chauffées par des étoiles jeunes a proximité ou en leur coeur. Ces nuages contiennent essentiellement des noyaux d’hydrogène et d’hélium primordiaux (créés au moment du Big Bang), et la plupart d’entre eux sont en phase de contraction, ce qui augmente encore leur chaleur, les transformant en pouponnière de très jeunes proto-étoiles. Ces nuages aborbent l’énergie des étoiles qui les chauffent, et la restituent sur une seule fréquence, typique de l’hydrogene ionisé.

Les nébuleuses par réflexion sont des nuages de poussière cosmique, éclairées par des étoiles adjacentes, mais dont l’énergie reçue est insuffisante pour les « allumer » comme une nébuleuse par émission. Elles se contentent donc de réfléchir le rayonnement des étoiles environnantes, habituellement dans le bleu. Les deux types (émission et reflexion) peuvent cohabiter (M 42).

Les nébuleuses obscures sont elles complétement inertes, formant écran entre l’observateur et une nébuleuse par émission par exemple. L’exemple type est B33.

Laisser un commentaire